Le Soleil et la Lune sont les deux Astres les plus importants dans un Thème de naissance.

La « Lune en Clair » est un sujet que j’aime traiter : titre d’un livre et d’un film réalisé suite à mon voyage fait au Mexique en juillet 1991 pour filmer l’éclipse Totale de 7 minutes qui ne se forme d’une façon visible de la Terre qu’une ou 2 fois par siècle !

Le Soleil et la Lune sont les deux Astres les plus importants
dans un Thème de naissance.
Ces deux Astres permettent d’interpréter en grande partie
le comportement personnel et les bases de notre personnalité !

La Lune satellite de la Terre tourne autour d’elle 27/28 jours et représente des valeurs de mobilité, de changements et d’adaptation à la vie quotidienne. Elle est un principe de réceptivité, de gestation, de fécondité et de croissance.

Dans nos Thèmes de Naissance la Lune représente : la femme, la mère, l’épouse, la servante et l’Anima chez un Homme !

Professionnellement le ou la lunaire est amené à veiller, élever, entretenir et nourrir !

Sur le plan Socioculturel la Lune représente la Foule, le Peuple, la démocratie. Les nations démocratiques, le parlement et les assemblées consultatives.

La Lune est en rapport avec l’enfant qui est à l’intérieur de chacun d’entre nous « depuis notre naissance jusqu’au dernier jour de Notre VIE ».

Sur le plan psychologique la Lune régit la vie végétative, subconsciente, subjective et intime.
Elle représente notre besoin de protection, de sécurité, d’appartenance à une famille, un foyer, et une patrie.

La Lune représente l’imaginaire et les rêves qui modèlent notre sensibilité.

Sur un plan pathologique comme la Lune nous place dans nos états d’âme, elle peut nous rendre plus dépendant de l’environnement, inquiet, craintif, peureux, passif, intériorisé, gauche et maladroit lorsque nous osons « nous affirmer » !
La Lune gère nos fonctions digestives et nos forces de gestation !

« Pour chaque être humain la naissance représente le début d’une ère individuelle »

La Lune représente l’inconscient, les habitudes, les automatismes et « tout ce que nous mémorisons depuis notre naissance » !

La Lune réfléchit notre passé, de la même manière qu’elle réfléchit la lumière du Soleil vers la Terre.

La Lune symbolise nos souvenirs et représente « Le Nid de notre Mémoire » ! L’ambiance dans lequel nous avons baigné dans les mois de Vie fœtale, dans notre enfance continue à se refléter dans le présent inconscient. La façon dont nous nous sentons par rapport à nous mêmes exerce un impact considérable sur notre mode de vie présent !

« Toute confiance profonde envers la Mère devient confiance
envers la Vie et la Mort ! »

« Mais toute peur, toute méfiance, toute hostilité profonde envers la Mère
se traduisent par la peur de la Vie, par la peur de l’Inconscient et de la Mort ».

Dans l’enfance si on n’a pas appris à se protéger et à se mettre à l’abri aux moments opportuns, on a par la suite une plus grande fragilité et une plus grande dépendance aux évènements et recherche des protections extérieures !

L’image de notre mère est-elle représentée dans notre esprit par une douce maman accueillante et protectrice qui nous a consolée, bercée et rassurée chaque fois que nous en avions besoin ?
Ou au contraire elle correspond à une mère hostile qui nous rejette et qui est négative et hostile dans son rapport avec le quotidien et notre entourage familial ?

Les rythmes de la Lune

Comme la nature et les animaux nous sommes sensibles aux rythmes de la Lune. Nous changeons d’état d’âme et d’esprit. Nos cœurs se gonflent ou se retirent comme les océans ! A certaines périodes nous semblons plus craintifs, plus émotifs et plus susceptibles. Nous sentons des peurs, des appréhensions injustifiées et des colères inexpliquées nous envahir ?
La Lune symbolise notre émotivité, notre disponibilité, nos humeurs et nos automatismes quotidiens. Ainsi nous suivons malgré Nous et avec Nous les variations du cycle de la Lune !

« C’est la nuit avec la Lune que l’on voit scintiller les étoiles !
La Lune est liée au sommeil, aux rêves merveilleux mais aussi aux cauchemars ! »
Suivant un dicton « La nuit porte conseil » !

Il faut se laisser une nuit avant de prendre une décision importante.
Une nuit de sommeil est une rupture qui permet de prendre la distance nécessaire avec les faits avant d’agir en conséquence.
Ce proverbe est considéré comme dérivé de la forme : “La nuit est mère de conseil”, répertoriée dès le XVIème s.

Le Hiéroglyphe de la Lune a la forme d’un croissant évoquant l’idée d’une croissance et d’une décroissance lié à un changement de forme suivant le reflet qu’elle prend dans son rapport avec le Soleil !
On dit que le Soleil est un astre de jour et que la Lune est l’astre de nuit… mais pourtant nous la portons en nous même en plein jour !

Dame la Lune

En astrologie la position de la Lune en Signe et en Maison est fondamentale car elle nous permet d’interpréter notre comportement inconscient et notre adaptation au rythme des heures de la journée et des jours de la semaine.
Satellite de la Terre quel étonnement de suivre la danse de la Lune autour de la Terre !

Son mouvement et son changement d’heure en heure, de jour en jour, sa rencontre avec le Soleil… son étreinte avec lui au moment de la Nouvelle Lune tous les mois ! Puis la 1ère distance qu’elle prend au moment du 1er Quartier + de 7 jours après ! Ensuite son face à face avec le Soleil au moment de la Pleine Lune + de 14 jours après ! Puis elle forme le Dernier Quartier avec le Soleil + de 7 jours après ! Et enfin elle rencontre à nouveau le Soleil au moment de la Nouvelle Lune + 7 jours après !

Nous pouvons nous poser la question :

  • Sommes-nous nés au moment d’une Lune Croissante ou décroissante
  • Notre Lune de naissance était-elle toute mince dans le Ciel ou légèrement arrondie ?
  • Cambrait-elle les reins ou montrait-elle son ventre rebondi ?
  • Etait-elle toute jeunette ou un peu vieillie par le Temps ?
  • Avait-elle toute sa blancheur ou était-elle légèrement obscurcie ?
  • Nous regardait-elle tendrement dans notre sommeil ou trop sévèrement ?
  • A-t-elle la fougue du printemps, la classe d’un plein Soleil ou la liberté d’une amazone ?
  • Avons-nous dans notre Thème une Lune printanière, de fin d’été et de récoltes ou dans la froideur hivernale ?
  • A-t-elle la légèreté d’un courant d’air, la douceur d’un air de musique ou la turbulence d’un vent balayant le Ciel et les nuages ?
  • S’abreuve-t-elle à une source vive, plonge-t-elle dans une eau profonde et souterraine ou suit-elle les vagues dans l’immensité océanique ?

Lorsque nous voulons faire des prévisions

A travers la lecture de la Révolution Solaire, du Thème Progressé et des Transits nous sommes amenés à parler en priorité de cinq temps qui sont notés dans le rapport des cinq Planètes personnelles en rapport avec les cinq Planètes d’intégration dans la société.

Les cinq Planètes personnelles sont :

  1. Le Soleil représente la famille à laquelle nous appartenons en naissant tel ou tel mois !
  2. La Lune, qui change tous les 28 jours, nous parle de notre façon de nous adapter au quotidien !
  3. Mercure représente notre  « mental » à travers notre façon de pensée et de réfléchir !
  4. Vénus représente notre façon de ressentir et d’aimer les êtres et les choses de la Vie !
  5. Mars représente notre façon d’entrer en action suivant ce que Vénus lui a fait ressentir !

Les cinq Planètes Transpersonnelles sont :

  1. Jupiter la Planète de l’intégration « socioculturelle » de l’envergure que nous prenons pour nous intégrer dans la VIE !
  2. Saturne qui nous permet de grandir avec le Temps. S comme Saturne = Structuration – Stabilité – Solidité !
  3. Uranus la 1ère Planète de génération (fait le tour du zodiaque en 84 ans) nous permet de dépasser les normes « socioculturelle » en acceptant l’imprévu ou en provoquant les changements qui nous permettent de sortir des Normes et de rencontrer Notre Originalité ! Uranus serait un Mercure puissance trois !
  4. Neptune la 2ème Planète de génération (fait le tour en 165 ans) représente les grands sentiments qui nous embarquent dans de grands courant Humanitaires ! Neptune serait une Vénus puissance trois !
  5. Pluton la 3ème et dernière Planète du système solaire fait un tour en 248 ans (avant d’être déclassée par les scientifiques) représente notre inconscient personnel « celui qui nous permet d’avoir envie d’Etre en VIE » et l’inconscient collectif  « les Grands Symboles » ! Pluton serait un Mars puissance trois !

La priorité de trois temps actuels

  1. Un Temps d’action pendant lequel on peut accélérer son allure et agir efficacement car tout nous semble alors évident et positif !
  2. Un Temps de pause pendant lequel ou doit plutôt s’adapter tranquillement et se laisser ballotter… en évitant de se tromper en voulant faire des choix !
  3. Un Temps de difficultés et d’obstacles pendant lequel tout semble se liguer contre nous la Terre entière tremble sous nos pieds et nous perdons toutes nos sécurités !

Les deux types lunaires

On distingue deux sortes de tempérament lunaire :

  • D’une part le genre plutôt sédentaire associé à des valeurs d’introversion, qui a une nature impressionnable et vit en résonance avec son enfance, son passé, ses souvenirs. Il se blottit dans ses rêves, écoute sa mélodie intérieure, s’abandonne à son imaginaire, suit l’inspiration du moment ! Vivre c’est se laisser bercer par ses émotions, par ses impressions « être proche de son âme ». Ce type de lunaire se préserve, se niche dans son silence, suit sa voie personnelle, celle où règne le calme et la tranquillité où sa vie privée et intime sont aménagées dans une vie ouatée, un décor nuancé dans lequel on peut cultiver des « relations symbiotiques » dans un univers secret et clos !
  • D’autre part le genre mobile qui s’associe et suit le rythme rapide et changeant de la Lune ! Ce type lunaire part du principe « qu’il n’y a que le changement qui ne change pas ! »

    C’est celui qui ose aller dans le monde extérieur d’une façon plus affirmée, parce qu’il se sent mieux aguerri et sait se protéger.
    Il suit son inspiration, la voie lactée de sa destinée, glissant dans la mouvance et s’adaptant à tous les changements se présentant.
    Activant ses rêves en leurs donnant une forme humaine, concrète, réalisable. Ce type lunaire s’émerveille, s’imprègne, capte, comprend à demi-mot, vit en empathie avec les êtres qui l’entourent et se sent à l’aise parmi une foule !

    N’oublions pas que la Lune dans son mouvement rapide ne change pas seulement de place dans le ciel « mais elle change de forme » à tel point que pendant une partie de son cycle la Lune disparaît entièrement laissant pour seul décor les étoiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories