L’importance de la Femme

Pendant cette période de grands changements ?

La femme d’hier était d’abord née « fille » alors que ses parents préféraient peut-être avoir un garçon.

Puis elle est devenue le bébé qui se laisse bercer par sa famille pendant les deux premières années !
Et comme entre 12/18 mois elle apprend à marcher toute seule elle veut explorer le monde environnant pour y découvrir d’autres façons d’être aimée !

C’est à 5 ans, début de l’âge œdipien, qu’elle commence à ressentir dans son cœur qu’elle préfère papa, le 1er homme de sa vie avec qui elle veut se marier comme l’a fait sa maman !

Puis elle a 7 ans « l’âge de raison » et découvre, comme ses copains/copines de l’école, qu’elle perd ses dents de lait pour laisser la place à ses dents définitives ! C’est d’ailleurs à cet âge que nous pouvons constater si nous avons reçu suffisamment de calcium et d’amour pendant notre enfance !

Elle se rappelle que sa famille l’a toujours encouragée à grandir en restant la sage petite fille qui travaille bien à l’école et en répondant avant tout à l’attente de ses parents !

Mais jamais elle n’a été autorisée à demander plus d’amour que pouvait lui donner sa famille car elle devait avant tout respecter ses parents.

Finalement elle devait grandir en acceptant sans discuter la famille dans laquelle elle était née ! Elle devait recevoir sans demander ce dont elle avait besoin au fond de son cœur

Donc elle passait plus de temps à développer son intelligence émotionnelle et non son intelligence intellectuelle qui était réservée aux garçons qui eux devaient avoir une situation professionnelle pour avoir la chance d’être intégrés légitimement dans la société !

Mais elle ne cherchait pas à savoir si elle était respectée dans ses choix scolaires et ses choix affectifs puisqu’elle devait d’abord chercher à être aimée à n’importe quel prix sans chercher à savoir ce qu’elle préfèrerait faire plus tard quand elle deviendrait femme à part entière !

La plupart du temps dans sa famille on ne parlait pas plus de l’amour que du sexe… pourquoi ?

Tout simplement parce que, pendant toutes ces années, ces deux domaines étaient restés tabous par des interdits moraux et sociaux conforment à la culture et croyances dans lesquelles sa famille baignait !

Les croyances auxquelles elle appartenait restaient sa marque de fabrique jusqu’à ce qu’elle ose en sortir en se posant la question « ai-je été aimée comme je le souhaitais dans ma famille » ?

Pouvait-elle chercher à s’émanciper ? Oui uniquement en se mariant avec un homme qui plaisait ou qui était choisi par ses parents !

Jamais elle n’a été amenée à choisir librement sa profession, car comme l’a écrit Françoise Dolto

« il fallait qu’elle se destine à s’occuper avant tout de la famille qu’elle devait créer » !

La vie professionnelle était plutôt réservée aux hommes !

Pendant toutes ces années a t’elle pu exprimer ses choix amoureux et parler des hommes qu’elle souhaitait aimer puisque son statut était uniquement lié à la fidélité qu’elle devait avoir et non pas à la fidélité qu’elle recevait de ceux qu’elle aimait !

Elle n’a jamais osé demander le droit d’être respectée dans les choix qui venaient du fond de son cœur et de son âme !

Elle devait alors accepter l’amour qu’on pouvait lui donner.

Elle devait charmer pour plaire plutôt que d’être à l’écoute de ce qu’elle ressentait du fond de son cœur !

Tous ces éléments la marqueront à vie dans sa façon de devenir cette femme particulière qu’elle est devenue ?

Actuellement pouvons-nous devenir la femme que nous sommes à la naissance ?

Pouvons-nous être respectées dans les choix que nous faisons en devenant femme et en choisissant d’avoir ou non des enfants ?

Sommes-nous respectées dans ce que nous ressentons au fond de nos tripes pour enfin oser envisager nos vies !

Comprenons-nous que nous sommes co-créatrices et que c’est à nous les femmes de créer nos vies comme nous souhaitons le faire !

Comprenons-nous que se sont nos choix qui nous permettent de nous réaliser telle que nous sommes au départ de notre vie et de trouver au fond de nous-mêmes notre vocation !

Comme j’ai fait le choix à 33 ans, il y a plus de 42 ans, de devenir astrologue professionnelle je pense sincèrement que grâce à l’astrologie et à la lecture des symboles rattachés à notre Thème de Naissance nous sommes amenés à :

  1. découvrir le potentiel personnel qui est mis entre nos mains pour nous réaliser !
  2. mais aussi constater qu’il est le même que celui de l’accouchement de notre maman !

Pouvons, enfin, nous poser la question de savoir si cette maman était heureuse et suffisamment aimée par l’homme qui allait devenir notre Papa et avec lequel elle a fondée la famille à laquelle nous appartenons toute notre Vie ?

Je vous invite « Vous Femme » à vous poser toutes ces questions sur votre appartenance car c’est dès notre naissance au sein de notre famille que nous apprenons « à s’aimer, à aimer et ensuite à être aimé(e) comme on le souhaite » !

Comme l’a écrit Jacques Salomé dans son « Petit cahier d’exercices pour apprendre à s’aimer, à aimer et pourquoi pas à être aimée…n°31 » éditions Jouvence. ww.edition.jouvence.com

Comme nous fêtons les dix ans de la mort de Jean Ferrat je vous rappelle un texte de deux de ses chansons qui me paraissent fondamentales dans l’évolution de la Vie et de la vie de « La Femme » actuellement !

Premièrement : « Nul ne guérit de son enfance » deuxièmement  « La femme est l’avenir de l’Homme » ?

Jean Ferrat a été fidèle toute sa vie à ses idéaux. Il a toujours été cet homme persévérant, sérieux, fidèle à lui-même, travailleur acharné mais n’hésitant pas à se démarquer sur différents sujets qui lui tenaient à cœur. Il a été l’auteur de nombreuses chansons à texte parfois engagées qui lui ont valu d’avoir souvent maille à partir avec la censure.

Et, de plus, il a toujours été un grand amoureux de La Femme telle qu’il l’écrit dans cette chanson : « La femme est l’avenir de l’homme »           

« Le poète a toujours raison, Qui voit plus haut que l’horizon, Et le futur est son royaume, Face à notre génération, Je déclare avec Aragon, La femme est l’avenir de l’homme, Entre l’ancien et le nouveau, Votre lutte à tous les niveaux, De la nôtre est indivisible, Dans les hommes qui font les lois, Si les uns chantent par ma voix, D’autres décrètent par la bible, Le poète a toujours raison, Qui détruit l’ancienne oraison, L’image d’Eve et de la pomme, Face aux vieilles malédictions, Je déclare avec Aragon, La femme est l’avenir de l’homme, Pour accoucher sans la souffrance, Pour le contrôle des naissances, Il a fallu des millénaires, Si nous sortons du moyen âge, Vos siècles d’infini servage, Pèsent encore lourd sur la terre, Le poète a toujours raison, Qui annonce la floraison, D’autres amours en son royaume, Remet à l’endroit la chanson ! »

Jean Ferrat

La femme doit actuellement pousser « comme une graine qui sort de la croûte de terre pour arriver à être suffisamment drue et mise en pot, ensuite lui permettre de croître, telle qu’elle est, pour s’épanouir au fur et à mesure… en étant tuteurée s’il le faut « c’est-à-dire bien accompagnée » puis mise en serre pour être suffisamment protégée du temps qu’il fait à l’extérieur, pour qu’elle puisse arriver à s’épanouir en toute liberté, puis être admirée par tous les regards de son entourage intime, pour pouvoir continuer de s’épanouir, de toute sa beauté, jusqu’à la fin de sa floraison !

Dans mon enfance et adolescence j’ai eu la chance d’avoir un grand-père horticulteur qui m’a appris à m’occuper des graines puis des plantes… comme je continue de le faire en m’occupant de chaque Thème de Naissance pour que chacune d’entre nous puisse s’épanouir avec son potentiel « tel que nous l’avons reçu à notre naissance » !

Pascale Bergeron